Aller au contenu principal
Fermer

Merkel appelle les Etats allemands à renforcer les mesures sanitaires
information fournie par Reuters 29/03/2021 à 00:07

par Caroline Copley

BERLIN, 29 mars (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a appelé dimanche les Länder à renforcer les mesures pour endiguer la propagation rapide des contaminations au coronavirus, évoquant par ailleurs la possibilité d'imposer un couvre-feu afin de tenter de contrôler la troisième vague de l'épidémie.

Effectuant une rare apparition dans une émission de la chaîne de télévision ARD, elle a exprimé son mécontentement que certains Etats allemands aient choisi de ne pas interrompre la réouverture progressive de l'économie alors même que le taux d'incidence sur sept jours - le nombre de cas pour 100.000 habitants - a franchi le seuil de 100 considéré comme critique par la chancelière et les dirigeants régionaux.

"Nous avons notre frein de secours (...) Mais malheureusement, il n'est pas respecté partout. J'espère qu'il y aura une certaine réflexion là-dessus", a dit Angela Merkel en référence au "frein" convenu début mars avec les ministres-présidents des Länder.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de la chancelière a prévenu que l'Allemagne se trouvait dans la phase la plus dangereuse de la crise sanitaire et devait l'endiguer dès à présent ou risquer de faire face à de nouveaux variants du virus qui résisteront aux vaccins.

La campagne nationale de vaccination a été retardée par des problèmes d'approvisionnement. D'après les données communiquées dimanche, 10,3% de la population allemande a reçu au moins une première dose de vaccin, soit bien moins qu'en Israël, aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne par exemple.

Si les Etats allemands n'appliquent pas "dans un futur proche" des restrictions sanitaires avec le sérieux approprié, a déclaré Angela Merkel, des mesures au niveau national seront envisagées.

La chancelière a dit ne pas être convaincue que les mesures déployées jusqu'à présent soient suffisantes pour rompre la troisième vague de l'épidémie.

"Nous devons faire plus", a-t-elle souligné. "Nous avons la possibilité de restrictions sur les sorties, les contacts, le port étendu du masque", a-t-elle poursuivi.

(Caroline Copley et Andreas Rinke; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo Shein et le drapeau français
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:46 

    La France a demandé à la Commission européenne de "sévir" et de prendre des sanctions contre la plateforme chinoise de vente en ligne Shein, a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Shein a ouvert mercredi son premier magasin ... Lire la suite

  • L'entrée principale de la bourse de Milan
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:43 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi en début de séance, les investisseurs analysant une nouvelle série de résultats financiers, tandis que la prudence reste de mise malgré l'accalmie dans le secteur technologique. À Paris, le CAC 40 perd 0,58% ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Volvo
    information fournie par Reuters 06.11.2025 09:37 

    Volvo Cars a annoncé jeudi viser une marge opérationnelle à long terme de plus de 8% dans le cadre d'une refonte stratégique, en renforcant sa coopération avec son actionnaire majoritaire Geely afin de réduire ses coûts et générer un flux de trésorerie positif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi malgré les signaux encourageants venant de Wall Street, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 0,61%, Francfort cédait 0,30%, Milan 0,26% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...